Le Tour de France est indéniablement un pilier de l’événement sportif en France. Et comme tout bon événement, c’est une occasion de faire de la publicité. Petite histoire :  


Aujourd’hui, le Tour de France est diffusé dans 190 pays, ce qui le place à la troisième position des émissions sportives diffusées. Avec un nombre de spectateurs à l’échelle internationale et croissant, cet événement est une opportunité en or pour un annonceur de faire de la pub et de se faire connaître. Sponsoring, partenariat avec l’événement, publicité à la télé pendant la diffusion du Tour… Les idées sont variées. Et pourtant, une des stratégies qui marquent le plus au point de faire partie intégrante de la culture du TdF, c’est les caravanes publicitaires et leurs goodies ! 

Mais comment on en est arrivé aux caravanes ?! 

En 1930, le format de participation change et l’organisation du Tour nécessite une source de financement plus importante. La caravane publicitaire vient ainsi combler un manque à gagner, offrant en plus une visibilité pour les marques. C’est donc à partir de cette année là que le défilé de voitures passe avant le peloton. 


SOURCES : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_France