Parmi les nombreuses
techniques de marquages sur objet publicitaires, comme la sérigraphie,
certaines se distinguent par leurs qualités et leurs méthodes peu
conventionnelles.
À partir d’aujourd’hui, nous
allons expliquer, au fur et à mesure d’articles, les différentes techniques de
marquages possibles sur objets publicitaires. Ces techniques se révèlent
essentielles pour votre communication par l’objet et vaut donc le coup de s’y
attarder, pour bien choisir non seulement son support mais aussi son marquage.
Histoire de la broderie
La broderie est une technique
très ancienne puisque déjà présente en Égypte au VIe siècle avant J-C.
Toutefois, c’est au Moyen-Âge que cette technique se diffuse et qu’apparaît ”
le point de croix” (vous obtiendrez plus d’informations sur ce terme
technique ici ). Il s’agit ainsi d’une technique non loin de la
couture, qui touche donc aux textiles. Le point de croix restera longtemps la
méthode principale, d’autant qu’elle est longtemps apprise aux jeunes filles
dans leur éducation et que cette technique est transmise de générations en
générations.
Enfin, on peut préciser que
le terme broderie en anglais se traduit par “embroidery” et à pris une
importance majeure en Angleterre puisque pendant l’époque médiévale, ce pays
pris une place importante dans le milieu grâce aux “English work“.
La broderie sur vêtements
personnalisés
Aujourd’hui, la broderie est
devenue un réel outil de communication, puisqu’elle permet de personnaliser des
T-shirts, des vêtements et accessoires ou des cadeaux d’affaires. C’est une
technique bien pratique car elle s’adapte à un large choix d’objets, elle
améliore la fidélisation des employés ou des clients, grâce à des produits
brodés souvent utiles et appréciés.
Dans le milieu de l’objet
promotionnel, une grosse place est prise par le textile et le vêtement
publicitaire. Clubs sportifs, comité d’entreprise, associations étudiantes,
beaucoup de structures choisissent un vêtement pour relayer ou affirmer leur
identité : c’est le meilleur moyen pour fidéliser et pour attirer de nouveaux
prospects, tout en mettant en valeur votre logo ou votre slogan. Bien entendu,
le résultat d’un vêtement personnalisé brodé dépendra de ce dernier : le
support de communication, que ce soit un sac publicitaire, des chemises, des
montres, des crayons…. formateront ainsi la possibilité de réaliser une
broderie ou non et, si sur cette gamme d’objets ça l’est, l’utilité de l’objet
sera tout aussi formater.
Pour passer rapidement
dessus, il existe beaucoup d’objets personnalisables pour votre campagne de
communication avec un produit brodé :
- Les
meilleures ventes se font en général via le textile publicitaire (bonnets,
polaires, parka, tabliers….)
- Le linge
de maison comme les serviettes, qui sont incontournables.
- Des
goodies originaux comme les masques ou les matières ornés d’une broderie
destiné à des meubles…
La broderie permet non
seulement ceci mais donne une allure prestigieuse et qualitative à votre
vêtement. Il s’agit en effet d’une technique de marquage qui marque par
son aspect quasiment luxueux. Voyons comment elle est réalisée.
Le processus de réalisation
Autrefois manuelle, la
broderie est désormais numérique et fonctionne grâce à des machines, appelé
brodeuse, qui vont recréer un visuel choisi. Pour cela, il faut d’abord
redessiner le visuel du goodies numériquement en indiquant le nombre de point
nécessaire. Par la suite, la machine va venir transpercer la matière du
produit pour fixer le fil de la couleur nécessaire. On utilise ainsi la couleur
de fil la plus proche. Cette technique assure une durée de vie très longue, du
même temps que le support imprimé en lui-même.
Les avantages de
la broderie personnalisable
Comme nous l’évoquions
précédemment, la broderie donne un aspect luxe, élégant et surtout incomparable
à votre vêtements. C’est une technique de marquage idéal pour un cadeau
d’affaire en interne afin de renforcer votre identité et le sentiment
d’appartenance. Surtout lorsqu’elle est bien réalisée, avec des belles couleurs
et des visuels très épais, le rendu peut-être très efficace. Enfin, encore une
fois nous l’avons évoqué, la durée de vie d’un tel processus est égale à la
durée du vêtement sur lequel il est effectué : que ce soient des tee-shirts,
des polo, des hoodies ou des doudounes, le marquage sera fixé sur le textile.
C’est donc tout autant idéal pour votre publicité par l’objet car c’est un
moyen de rendre l’objet pérenne et donc de diffuser en continu votre image de
marque.
Grâce aux machines, créer une
broderie unique est facile, surtout pour une série complète de vêtements
personnalisables. En effet, il existe une très large gamme de textile de
vêtements, que ce soit du vêtement de travail, des polos, des hoodies, des
doudounes, des vestes ou même en accessoires comme les sacs, les chapeaux ou
les casquettes personnalisés.
Il existe d’ailleurs des
offres de petites quantités permettant ainsi de commander des pièces de
textiles publicitaires, imprimés en local même, grâce à des brodeuses présentes
dans les sociétés d’objet publicitaire : une offre que l’on peut retrouver
ici par exemple.
Les limites de la
broderie
La broderie possède certes
beaucoup d’avantages, mais en résulte quelques limites contraignantes selon ce que
vous souhaitez comme objet d’une communication :
Le marquage est limité par le
nombre de couleurs, le tout dans une surface délimitée.
De plus, les détails seront
difficilement retranscrits intégralement et selon la position du visuel sur le
support textile, la broderie pourrait s’avérer complexe.
Enfin, c’est une technique
qui peut s’avérer un peu chère, donc ce n’est pas toujours un petit-prix mais
elle saura vous démarquer et améliorer votre notoriété, sur une sélection de
produits, seulement sur kadimage.fr !
En bref, c’est une véritable
technique élégante et performante, parfaite pour une impression textile et une
campagne de publicité par l’objet. Bien que réservée à un catalogue d’objets
plutôt porté sur les vêtements professionnels et le textile, n’ayez pas peur
et osez brodé, osez la broderie !
Si vous ne souhaitez pas vous
trompez et que vous voulez des vêtements brodés d’une haute qualité et de
réactivité ou tout simplement plus d’informations sur des techniques de
marquages comme le transfert numérique ou la gravure : contactez-nous au 03 26
36 36 26 ou contact@kadimage.fr ! Retrouvez d’autre techniques de marquage sur
notre blog : Techniques de marquage