Objets publicitaires et cadeaux d’affaires, c’est reparti, c’est la rentrée !

On retrouve nos collègues, on se souvient encore de nos vacances à la plage mais, rapidement les dossiers et les mails nous ramènent à leurs bons souvenirs. Pour les services marketing et communication, c’est déjà le moment d’anticiper les fêtes de fin d’année et les cadeaux qui les accompagnent. L’anticipation est primordiale pour cet événement : les carnets de commandes de nos fabricants s’étoffent de plus en plus et bientôt les plannings de production se rétrécissent comme peau de chagrin. Évitez le problème, anticipez ! Vous souhaitez être en mesure de faire plaisir ? D’apporter le petit plus qui fait la différence auprès de vos clients, prospects et collaborateurs ? C’est maintenant que vous devez le prévoir ! Malheureusement, la majorité des entreprises adepte de l’objet publicitaire ne s’en inquiète que trop peu de temps avant les fêtes et doivent souvent se rabattre sur ce qu’il reste possible à faire. Alors, bien sûr, l’objet publicitaire n’est pas votre seule source de communication : vous utilisez aussi l’affichage et la presse mais, contrairement à ces supports à durée de vie très courte, vos objets promotionnels, eux, sont conservés. Ils peuvent être jolis, tendances, utiles, et leur utilisation peut perdurer dans le temps, comme par exemple une clé USB ou un power bank publicitaire. D’autres signes encouragent l’engouement grandissant pour les objets publicitaires, tel que le nombre sans cesse grandissant de bourses de collectionneurs.

Les objets publicitaires, un achat gagnant.

Le cadeau d’affaire est, selon la dernière étude de la 2FCPO, fortement apprécié des Français pour plus de 75% d’entre eux. Mais, à condition toutefois que ce soit un produit de qualité. D’ailleurs, si l’on s’attarde sur ces chiffres, on se rend compte que pour 55 % des Français, recevoir un cadeau de bonne qualité leur donne une bonne image de la marque. Je trouve, pour ma part, qu’il est encore plus important de savoir que pour 65 % des Français, recevoir un cadeau de mauvaise qualité leur donne une mauvaise image de la marque !   Fort de ce constat, votre premier objectif et peut être le plus important : trouver le prestataire qui convient pour la fourniture de vos objets personnalisés. Une recherche sur internet paraît une très bonne idée et d’ailleurs, les ventes sur le web sont en hausse de 22 % sur une seule année ! Par contre, la satisfaction client ne semble pas suivre la même courbe de croissance. Une étude menée par Trusted Shops  en partenariat avec TNS Emnid auprès de 1022 consommateurs en ligne français, montre qu’ils sont près de 47% à avoir déjà vécu une expérience négative en achetant dans une boutique en ligne. Alors, que faire ? Oublier internet ? Non, c’est impensable ! Il suffit de vous assurer d’avoir à faire à un professionnel reconnu avec des coordonnées facilement accessibles en ligne. Méfiez-vous ! Votre communication est importante pour votre image, ne prenez pas de risque ! Utilisez exclusivement les services de professionnels membres de la fédération française de l’objet publicitaire. (Voir la liste des membres 2FCPO).

Gare aux opportunistes.

Devant le succès de l’objet publicitaire, nombre d’opportunistes se targuent d’être le « spécialiste interplanétaire de l’objet publicitaire ». Ne prenez aucun risque ! Un professionnel reconnu est la seule option crédible qui soit. Les membres de la 2FCPO bénéficient d’un service d’échange et de veille qui leur permettent d’être toujours informés des nouvelles réglementations, et dont les engagements sont contrôlés par un cahier des charges très précis.

Quels sont les risques, pour vous et vos marques ?

Le non-respect de règles économiques, sociales ou environnementales à des conséquences parfois dramatiques. Évidemment, aux yeux de la loi et du législateur, vous ne serez pas considérés comme co-responsable en cas de dommage causé à un tiers. Mais aux yeux de vos clients, prospects et plus généralement du grand public, ce type de communication peut s’avérer très destructrices. Alors, quand nous voyons les trésors d’ingéniosité que vous et vos équipes déployés pour l’épanouissement et le développement de vos marques, il serait dommage de vous laisser abuser par des marchands de rêves, des vendeurs de prix, et voir réduit à néant des années de sérieux à cause d’un partenaire de mauvaise qualité. Une fois ces vérifications faites, vous pouvez vous considérer entre de bonnes mains. Ensuite, vous pouvez préférer travailler avec l’un ou l’autre de ses membres car vous aurez la certitude que c’est un professionnel qui s’engage avec une charte de qualité précise. Pour notre part, chez Kadimage, avec plus de 10 années d’expérience, nous sommes certains de pouvoir vous aider à faire les bons choix.

Comment choisir ses objets pub ?

Maintenant que vous avez trouvé le professionnel qui convient, il vous faut trouver l’objet ou les objets publicitaires qui feront mouchent. Pour y parvenir, il vous faut répondre à quelques petites questions ? – À qui s’adressent ces cadeaux publicitaires ? – De quelle clientèle s’agit-il ? Professionnels, particuliers ou institutions ? – Clients ou prospects ? – De quelle quantité ai-je besoin et quel est mon budget ? – Pour quelle date en ai-je besoin ?

Quel type de cadeaux est apprécié ?

En majorité, ils le sont tous, à partir du moment où le produit est de qualité. Mais il y a les produits stars qui savent donner satisfaction comme les clés USB et les chargeurs externes publicitaires qui donnent une image positive de vos entreprises. Mais pas seulement ! D’autres valeurs ont aussi le vent en poupe : Nous espérons que ce petit rappel vous permettra de prendre les mesures qui s’imposent afin que votre communication continue d’être source d’épanouissement pour vos entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.