La broderie, par kadimage.

Parmi les nombreuses techniques de marquages sur objet publicitaires, comme la sérigraphie, certaines se distinguent par leurs qualités et leurs méthodes peu conventionnelles.

Comme on vous en parlez il y a quelques temps maintenant, nous allons expliquer, au fur et à mesure d’articles, les différentes techniques de marquages possibles sur objets publicitaires. Ces techniques se révèlent essentielles pour votre communication par l’objet et vaut donc le coup de s’y attarder, pour bien choisir non seulement son support mais aussi son marquage.

Aujourd’hui : La broderie

Histoire de la broderie

La broderie est une technique très ancienne puisque déjà présente en Égypte au VIe siècle avant J-C. Toutefois, c’est au Moyen-Âge que cette technique se diffuse et qu’apparaît ” le point de croix” (vous obtiendrez plus d’informations sur ce terme technique ici ). Il s’agit ainsi d’une technique non loin de la couture, qui touche donc aux textiles. Le point de croix restera longtemps la méthode principale, d’autant qu’elle est longtemps apprise aux jeunes filles dans leur éducation et que cette technique est transmise de générations en générations. 

Enfin, on peut préciser que le terme broderie en anglais se traduit par “embroidery” et à pris une importance majeure en Angleterre puisque pendant l’époque médiévale, ce pays pris une place importante dans le milieu grâce aux “English work“. 

La broderie sur vêtements personnalisés

Aujourd’hui, la broderie est devenue un réel outil de communication, puisqu’elle permet de personnaliser des T-shirts, des vêtements et accessoires ou des cadeaux d’affaires. C’est une technique bien pratique car elle s’adapte à un large choix d’objets, elle améliore la fidélisation des employés ou des clients, grâce à des produits brodés souvent utiles et appréciés.

Dans le milieu de l’objet promotionnel, une grosse place est prise par le textile et le vêtement publicitaire. Clubs sportifs, comité d’entreprise, associations étudiantes, beaucoup de structures choisissent un vêtement pour relayer ou affirmer leur identité : c’est le meilleur moyen pour fidéliser et pour attirer de nouveaux prospects, tout en mettant en valeur votre logo ou votre slogan. Bien entendu, le résultat d’un vêtement personnalisé brodé dépendra de ce dernier : le support de communication, que ce soit un sac publicitaire, des chemises, des montres, des crayons…. formateront ainsi la possibilité de réaliser une broderie ou non et, si sur cette gamme d’objets ça l’est, l’utilité de l’objet sera tout aussi formater.

Pour passer rapidement dessus, il existe beaucoup d’objets personnalisables pour votre campagne de communication avec un produit brodé :

La broderie permet non seulement ceci mais donne une allure prestigieuse et qualitative à votre vêtement. Il s’agit en effet d’une technique de marquage qui marque par son aspect quasiment luxueux. Voyons comment elle est réalisée.

Le processus de réalisation

Autrefois manuelle, la broderie est désormais numérique et fonctionne grâce à des machines, appelé brodeuse, qui vont recréer un visuel choisi. Pour cela, il faut d’abord redessiner le visuel du goodies numériquement en indiquant le nombre de point nécessaire.

46k points de broderie
Voici un exemple de broderie qui contient 46 000 points. Réalisé par la brodeuse de l’atelier Kadimage

Par la suite, la machine va venir transpercer la matière du produit pour fixer le fil de la couleur nécessaire. On utilise ainsi la couleur de fil la plus proche. Cette technique assure une durée de vie très longue, du même temps que le support imprimé en lui-même.

Les avantages de la broderie personnalisable 

Comme nous l’évoquions précédemment, la broderie donne un aspect luxe, élégant et surtout incomparable à votre vêtements. C’est une technique de marquage idéal pour un cadeau d’affaire en interne afin de renforcer votre identité et le sentiment d’appartenance. Surtout lorsqu’elle est bien réalisée, avec des belles couleurs et des visuels très épais, le rendu peut-être très efficace. Enfin, encore une fois nous l’avons évoqué, la durée de vie d’un tel processus est égale à la durée du vêtement sur lequel il est effectué : que ce soient des tee-shirts, des polo, des hoodies ou des doudoune, le marquage sera fixé sur le textile. C’est donc tout autant idéal pour votre publicité par l’objet car c’est un moyen de rendre l’objet pérenne et donc de diffuser en continu votre image de marque.

Grâce aux machines, créer une broderie unique est facile, surtout pour une série complète de vêtements personnalisables. En effet, il existe une très large gamme de textile de vêtements, que ce soit du vêtement de travail, des polos, des hoodies, des doudounes, des vestes ou même en accessoires comme les sacs, les chapeaux ou les casquettes personnalisés.

Il existe d’ailleurs des offres de petites quantités permettant ainsi de commander des pièces de textiles publicitaires, imprimés en local même, grâce à des brodeuses présentes dans les sociétés d’objet publicitaire : une offre que l’on peut retrouver ici par exemple.

Les limites de la broderie

La broderie possède certes beaucoup d’avantages, mais en résulte quelques limites contraignantes selon ce que vous souhaitez comme objet d’une communication :

Le marquage est limité par le nombre de couleurs, le tout dans une surface délimitée.

De plus, les petits détails seront difficilement retranscrits intégralement et selon la position du visuel sur le support textile, la broderie pourrait s’avérer complexe.

Enfin, c’est une technique qui peut s’avérer un peu chère, donc ce n’est pas toujours un petit-prix mais elle saura vous démarquer et améliorer votre notoriété, sur une sélection de produits, seulement sur kadimage.fr !

En bref, c’est une véritable technique élégante et performante, parfaite pour une impression textile et une campagne de publicité par l’objet. Bien que réservée à un catalogue d’objets plutôt porté sur les vêtements professionnels et le textile, n’ayez pas peur et osez brodé, osez la broderie ! 


Si vous ne souhaitez pas vous trompez et que vous voulez des vêtements brodés d’une haute qualité et de réactivité ou tout simplement plus d’informations sur des techniques de marquages comme le transfert numérique ou la gravure : contactez-nous au 03 26 36 36 26 ou contact@kadimage.fr ! Retrouvez d’autre techniques de marquage sur notre blog : Techniques de marquage

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