Le Made in France ou le savoir-faire français, quel lien avec l’objet publicitaire ?
Drapeau tricolore français le made in france

La fabrication française est devenue un enjeu important : le consommateur y accorde plus d’importance et y prête plus de confiance. Et c’est le cas également en entreprise, en B to B ! C’est un bon moyen de travailler son image de marque française ou de créer une offre unique, propre aux marques françaises.

Pourquoi le Made In France ? 

Il est normal de se demander si les produits made in France sont si importants que l’on puisse le penser, pourtant consommer français possède plusieurs avantages ! En se fournissant chez un acteur local, on fait travailler le circuit-court, donc on réduit déjà l’impact écologique. Dans une démarche RSE, le “fabriqué en France” devient alors un outil très puissant : en appuyant le travail des acteurs locaux, vous vous assurez d’une qualité française approuvée, d’une livraison beaucoup moins chère qu’en import depuis l’étranger et d’un service d’excellence. Il est d’ailleurs bien plus facile de négocier avec des entreprises françaises ! On peut ainsi obtenir un prix préférentiel, avoir la liberté de choisir des grandes tailles, décider le nombre de vêtements pour femmes et pour hommes et aussi la sûreté d’avoir une traçabilité très simple… Vous vous assurez de produits de qualités, notamment pour le textile. Le vêtement Made in France revient à la mode avec notamment des marques de fabrication comme Le Slip Français ou le Coq sportif.

S’il est toujours bon de vérifier ses sources, surtout quand on parle de cheminement de production, voici un petit document sur le goodies promotionnel Made in France avec une marque célèbre : Atelier Textile Français Kadimage.

Enfin, rajoutons que le label Made In France sera toujours plus valorisé auprès du consommateur ou de la cible que le Made In China. De plus, le logo Made In France est facilement identifiable, avec ce fameux bleu-blanc-rouge, entre les différents acteurs, que ce soit professionnels ou particuliers. La relation entre ces derniers en est alors simplifiée car il n’y a pas de barrière de langue, tout se passe dans la langue française, avec les mêmes contraintes. C’est un gage de qualité ! 

Tous les produits, que ce soit des manteaux, des doudounes, des tee-shirts ou même des chaussettes, échappent ainsi à la douane !

Comment consommer Made In France ? Et comment y accéder ? 

Avec les tendances de la mode, les produits de fabrication française sont primés parmi certaines gammes. Que ce soit pour les Jeans, les sous-vêtements, les polos, les pulls, tout le prêt-à-porter en est affecté. Pour consommer MiF (Made in France), il faut donc d’abord chercher des entreprises françaises qui assurent des produits fabriqués sur le territoire. Il est aussi possible de s’intéresser au processus de fabrication du vêtement : attention à bien vérifier l’origine France. Fiez-vous aux dernières tendances, certaines entreprises peuvent marquer de grand coût en proposant des objets publicitaires conçus et fabriqués en France, très populaire !

quelques objets made in france kadimage showroom

Pour y accéder, rien de plus simple : faites-vous une idée de l’objet promotionnel qui vous intéresse, et vous avez le choix : en dehors du textile, vous avez le couteau Opinel personnalisable, le stylo BIC, les montres, les cosmétiques, l’high-tech…! Ensuite, dans vos recherches, essayez de contacter des agences de communication par l’objet et autre société d’objets publicitaires pour vous conseillez, le mieux étant que ces entreprises-là soient aussi sur le territoire français. Assurez-vous enfin des labels. Certains vont approuver l’utilisation de matières premières précises venant d’au-delà de la France tandis que d’autre prêteront plus attention aux marquages… Une broderie réalisé en France n’assure pas que les produits soient fabriqués sur le territoire français. Il est alors indispensable de s’y connaître au minimum en techniques de marquages et surtout de bien s’informer sur l’origine du produit !

Quels produits pour le Made in France ? 

Il faut tout d’abord s’attendre à parfois payer plus cher pour les produits français. Pour les objets publicitaires, on distingue 2 catégories : 

Concernant le textile, que ce soit pour grandes tailles ou des petites, que cela concerne des doudounes sans manches brodées ou même un slip français pour ses employés, le choix est encore une fois divers. Une nouvelle collection de produits fabriqués en France sort chaque mois, dans pleins de catégories différentes : l’accessoire de mode, la collection de vêtements, l’High-tech d’origine française, la papeterie provenant d’industrie française ( à la manière de grandes marques comme Waterman ou Parker….). Toutes les occasions sont bonnes pour consommer des produits fabriqués en France, surtout quand c’est une nouveauté !

Nous y revenons, mais en matière de RSE, c’est un must-have. Si vous hésitez sur la pertinence entre l’objet promotionnel éco-responsable et votre image de marque, c’est le moment de vous intéresser à cet article : l’écologie par l’objet pub. Sinon, l’objet publicitaire produit en France est un bon moyen de booster votre communication. En effet, s’il n’est plus à prouvé que la publicité par l’objet est un avantage, communiquer sur le fait que ce produit est fabriqué en France est innovant.

En prenant en exemple l’industrie textile, il y a une large gamme de produits français, fabriqués dans le respect des ateliers. On est facilement tenter de se perdre entre des produits basiques et artisanaux : le mieux est donc de prendre conseil auprès d’experts de l’objet pub ! Le Made in France peut servir de cadeaux d’affaires aussi par exemple, il est donc préférable de se renseigner auprès d’experts, comme sur ce site par exemple : Kadimage.fr.

En tout cas, on ne pense pas mentir en disant que le Made in France à encore de beaux jours devant lui, que ce soit en B to C qu’en B to B !

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