Voyons en quoi le chanvre est une matière particulière pour l’objet publicitaire…
C’est quoi le chanvre ?
Cette plante fait partie de la famille des Cannabacées, étant une sous-espèce de la Cannabis sativa. Vous l’aurez compris, le chanvre est un cousin proche du cannabis, drogue connue pour être fumer et pour ses propriétés psychotropes. On rappelle qu’il est formellement interdit de consommer du cannabis et en aucun cas notre article ne saurais en faire la propagande.
En effet, la consommation de cette substance psychotrope est interdite en France, peu importe son usage récréatif ou non. Toutefois, ce dont nous allons parler nous, c’est le chanvre industriel/textile/agricole, pour l’objet personnalisé, qui est cultivé chaque année et surtout qui possède une faible teneur en THC (substance chimique possédant des caractéristiques psychoactives) et en cannabinoïdes. On nomme cette espèce le chanvre cultivé et c’est donc bien de cette plante-ci que nous allons évoquer l’histoire et les avantages… Dans le milieu de l’objet pub ! En France d’ailleurs, on estime à plus de 17 000 hectares le volume de chanvre industriel cultivé ! L’Hexagone se trouve être ainsi le leader européen de la production de chanvre, bien que ce ne soit pas là où il est le plus utilisé….
Notez tout d’abord que le chanvre désigne à la fois la plante de base, mais aussi la fibre de textile qui en est extraite. Contrairement aux fibres synthétiques donc, la fibre de chanvre est naturelle (vous commencez à comprendre l’intérêt du chanvre pour une communication par l’objet, on y vient… !)
Il faut savoir qu’il nous suit depuis la période du Néolithique, période de sédentarisation de l’être humain, de culture et d’agriculture, de sociabilisation…. Son utilisation a évolué au point qu’aujourd’hui, il est utilisé pour :
- Le tissu, donc pour le textile. On retrouve ainsi des T-shirts, des polos, des tabliers, des accessoires comme des casquettes également. C’est intéressant ici puisque cela s’étend au textile publicitaire ;
- La construction. Les fibres végétales de chanvre participent en effet à la conception de matériaux de construction isolants ;
- Les cosmétiques. Le chanvre cultivé sert à la préparation d’huiles végétales et autres produits pour la peau très nutritifs.
- L’isolation, comme évoqué précédemment ;
- La combustion :
- La papeterie ;
- L’alimentation ;
- Le biocarburant ;
- La fabrication d’huiles essentielles, de cordages (les cordes pour les marins et les bateaux) et la litière ;
- L’utilisation en tant que médicaments ;
- L’emploi ludique et récréatif.
C’est donc un atout de choix pour la fabrication d’objets personnalisés ! On peut faire confiance à la qualité du chanvre et de ses fibres naturelles pour assurer des produits personnalisables qualitatifs. Mais regardons de plus près les avantages de ces objets publicitaires.
Les avantages pour le milieu de l’objet pub :
1. L’écologie
C’est une matière naturelle ! La culture de cette plante, à des fins industrielles, a subi un ressort phénoménal ces dernières années avec l’agriculture biologique et toute la tendance, si ce n’est la nécessité de protection de l’environnement… C’est un atout fondamental pour votre RSE ! Pour la partie écologie, le chanvre répond aux mêmes critères que les autres objets publicitaires écologiques tout en apportant une valeur ajoutée à votre image. Comme dit précédemment, la France est un grand producteur : faire tourner le circuit-court est aussi un bon moyen de se réduire les gaz à effet de serre.
2. Les bienfaits
Si vous souhaiter fidéliser vos employés et vos clients, du textile publicitaire en chanvre peut être idéal. En effet, même s’il n’y a pas une large gamme de produits, ils possèdent tous l’avantage de ce végétal : antibactérien, doux, résistant (bien plus que les fibres synthétiques), thermorégulateur, durable…
3. La diversité des produits
Si le chanvre est un excellent matériau, avoir des bons produits publicitaires, c’est encore mieux ! On trouve alors beaucoup de vêtements et d’accessoires fait à base de cette plante : des tabliers de cuisine ; des sacs shopping (des tote-bags), parfait pour votre campagne de communication ; une casquette de type base-ball qui est résistante aux UV grâce à la fibre naturelle utilisée et bien d’autres encore. Cela dit, aujourd’hui c’est dans la catégorie de l’high-tech que l’on commence à voir l’utilisation du chanvre ! On trouve ainsi des écouteurs ou encore des enceintes qui l’utilisent en partie…
4. Les coloris
Bien qu’il n’y ait pas une foison de couleurs réalisables dans cette matière, vous noterez du bleu, du gris, du vert et enfin du marron et du beige qui sont des couleurs relativement naturelles, pour renforcer l’aspect écologique et véritablement durable de ces objets-médias.
5. La personnalisation
En plus d’être des produits uniques, voire quasiment inconnu, il est possible de réaliser un marquage dessus, avec une personnalisation. Vous pourrez ainsi faire figurer les éléments graphiques de votre campagne de communication par l’objet sur du fil de chanvre. Par exemple, nous conseillons une broderie sur ces produits ! En effet, la broderie rendre l’objet plus marquant et ressortira. Il est aussi possible de réaliser une sérigraphie ou un transfert. Les techniques de marquages sont toutes différentes, il faut donc prendre bien en compte les modalités de chacune pour choisir la bonne…
En bref :
Le chanvre se révèle être plutôt unique et même complètement de niche pour l’objet promotionnel. Toutefois, il présente suffisamment d’avantage pour tenter l’expérience, que ce soit pour vos employés ou pour vos clients, ouvrant la porte à des tabliers en chanvre personnalisés, à des casquettes en chanvre brodées etc… N’attendez plus ! Contactez une société experte en objets publicitaires afin d’être conseiller au maximum. Nous mettons d’ailleurs à disposition ce document PDF qui résume l’intérêt du chanvre :